Chez Michèle & Jacky – rez-de-chaussée d’une habitation à Groisy

surface : 87 m²
architecture intérieure
chantier réalisé par le client

Après 25 ans passés dans la maison qu’ils ont fait construire, Michèle & Jacky avaient besoin de changement ! Ils souhaitent repenser tout leur rez-de-chaussée et aménager le garage en suite parentale pour éviter de prendre les escaliers.   

 

En déposant la cloison séparative entre la cuisine et le séjour nos avons créé un grand espace ouvert pour faciliter le passage entre cuisine et salle à manger.

La cuisine actuelle manquant cruellement de rangements, la nouvelle cuisine accueille de grandes colonnes de rangements intégrant des niches pour l’électroménager. Un îlot central permet d’augmenter la surface de plans de travail. Le bar d’angle créé permet de compenser la différence de niveau entre cuisine et salle à manger.

 

En séjour, la salle à manger et le salon sont inversés. Le salon plus intime est tourné vers une face de rangements créée comprenant une grande niche dans laquelle vient s’intégrer l’écran de télévision et une bibliothèque semi fermée par des claustras afin de laisser passer la lumière dans l’entrée.

Un buffet bas créé derrière le canapé sert de chevet et équilibre la différence de niveau tout en créant des rangements pour la salle à manger.

 

Dans l’entrée la penderie est déposée et intégrée au retour du meuble salon. A sa place on crée une banquette avec tiroir de rangements et une rambarde constituée de claustras afin d’apporter un maximum de lumière à l’escalier.

 

Dans le garage, une suite parentale constituée d’une chambre et d’une salle de bains est créée. Une baie vitrée identique à celles existantes en façade apporte lumière naturelle et accès direct à la terrasse. La salle de bains intègre une grande douche et un meuble vasque. La porte de la salle de bains vitrée apporte de la lumière en second jour. Une buanderie est également créée et accueille un espace cellier.